Une question que vous vous posez souvent quand vous apprêter à partir en voyage à l’étranger est : où je peux changer des devises ? Dans le présent article on vous liste les trois solutions les plus sures pour changer des devises et on vous laisse la liberté de choisir ce qui vous paraît le plus avantageux et prudent.
1. Commander auprès de votre banque :
Avant la date prévue de votre voyage, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller bancaire afin de commander la quantité de devises nécessaire à votre voyage à l’étranger. De ce fait vous aurez des devises locales quand vous arrivez à votre destination ce qui est pratique et rassurant. Néanmoins, ce service de change pourrait s’avérer coûteux et cher par rapport à d’autres solutions de change. La commande de devises pourrait également prendre plusieurs jours avant qu’elle soit disponible pour la récupérer en agence bancaire.
2. Chercher un bureau de change :
Le bureau de change est une solution sure pour récupérer des devises à tout moment avant votre départ à l’étranger. Il permet de procurer les devises dont vous aurez besoin en 5 à 10 minutes et avec une disponibilité immédiate de plusieurs dizaines de devises des différents pays des cinq continents du monde. Leur taux de change sont compétitifs et en France la pratique des frais supplémentaires est très rare surtout dans les bureaux de change du centre-ville.
Le rôle du bureau de change est d’échanger une devise contre une autre et donc vous êtes exactement là où il faudra. Ensuite, il faudrait consulter notre article « Choisir le meilleur bureau de change » afin de trouver le meilleur bureau de change dans votre ville ou région.
Certaines règles sont à prendre en compte quand vous changer vos devises, notamment celle du montant maximum d’argent liquide que vous pouvez transporter avec vous et qui est de l’ordre de 10000 euros par personne et qui pourrait varier selon votre destination. Tout montant supérieur à ce seuil requiert une déclaration préalable auprès de la Direction Générales des Douanes.
3. Utilisez votre carte bancaire :
La troisième alternative qui s’offre pour vous afin d’effectuer vos paiements lors de votre voyage à l’étranger est d’utiliser votre carte bancaire. Quand vous utilisez votre carte bancaire à l’étranger, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, notamment :
• Assurez-vous que les commerces du pays ou ville de destination sont majoritairement équipés en terminal de paiement par carte.
• Des frais de change sont prélevés pour chaque opération d’achat par carte et qui pourrait être soit un montant fixe par opération ou un pourcentage du montant selon votre banque.
• Un gain de change est réalisé par votre banque sur chaque opération d’achat ou de retrait puisque le montant débité sur votre carte est en euros tandis que l’achat chez le commerçant local est effectué en devise locale.
• En cas de retrait d’espèce en GAB local, des frais de retrait sont également facturé par votre banque. Le retrait est souvent effectué en monnaie local ce qui fait que pour un retrait d’espèce, vous avez non seulement les frais de retrait mais également les frais de change et le gain de change que votre banque applique pour une opération d’achat par carte.
• Avant de partir à l’étranger, vous devez vérifier avec votre banque si votre carte permet les paiements et retraits à l’étranger, sinon, il faut demander une carte premium ce qui vous couterez des frais supplémentaires.
• Une vigilance renforcée est nécessaire dans la lecture des conditions nécessaires lors de l’ouverture du compte bancaire et l’utilisation de la carte à l’étranger et aussi quant aux devises prises en compte par votre banque car pour certaines devises dites exotiques, vous pouvez avoir des frais trop chers et exorbitants.
Même si vous décidez d’opter pour le paiement avec votre carte bancaire, il est tout de même plus prudent de prévoir avant de partir le change d’un minimum de billet qui vous servira en cas d’imprévu notamment dans le cas où votre carte ne veut plus marcher, que vous avez oublié le code confidentiel de votre carte ou que par mal chance vous perdez votre carte. Cela vous permettra au moins de prendre le transport entre l’aéroport et le centre-ville avant de chercher un bureau de change local pour changer vos devises.